CPS et “esprit critique” : les ateliers philo

Développer les compétences psychosociales avec les ateliers réflexion, et les ateliers à visée philosophique… 

Questionner le monde… se poser des questions sur soi, la société, la vie, le sens des choses.

Développer sa pensée critique… réfléchir par soi-même, faire preuve de discernement pour traiter les informations et les arguments reçus. Raisonner, formuler une hypothèse, argumenter.

Débattre et respecter des idées… Accueillir toutes les idées, sans bonne ou mauvaise réponse. Accepter d’autres points de vue, avoir le droit de changer de point de vue.

Comprendre autrui… Ecouter avec attention, sans jugement, commentaire. Questionner, reformuler.

Prendre confiance en soi… Oser prendre la parole, partager ses idées, faire valoir son point de vue, prendre sa place dans un groupe en tant que citoyen du monde. 

Communiquer efficacement… se faire comprendre en utilisant du vocabulaire approprié, en organisant ses idées, exprimer sa pensée au plus juste. Parler en son propre nom. Respecter des modalités de fonctionnement. 

Manipuler la langue française… Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient. Découvrir des concepts.

Faire preuve de créativité… chercher des idées nouvelles (pas encore exprimées dans le cercle de discussion), inventer de nouveaux concepts.

Faire le lien avec les émotions… Prendre conscience de ses ressentis face à des idées qui peuvent faire réagir. Apprendre à réguler sa parole.

(55’10) Atelier de Philosophie pour Enfants sur la Liberté, animé par Johanna Hawken
Classe-idée, CM1-CM2, école Charcot, Romainville.

Des livres pour aller plus loin…

Ecoutez Frédéric Lenoir présenter les ateliers philo et son livre “Philosopher et méditer avec les enfants”

Livre “Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse”, Edwige Chirouter, Ed. Hachette, 2016