CPS et “forces”

Concept-clé développé en psychologie positive par Martin Seligman, une force est une capacité préexistante consistant en une manière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir qui est authentique, énergisante pour la personne et permet le fonctionnement et la performance optimaux. Il existe 24 forces de caractères qui se différencient des talents et des compétences.

Ces 24 forces sont toutes présentes en chaque individu, mais certaines sont utilisées de manière plus spontanée et sont mieux maîtrisées, ce qui augmente la confiance en soi, le sentiment de compétence.

Identifier ses forces principales et faire le choix d’utiliser des forces utiles dans le contexte de la classe, ou face à un événement difficile est un levier précieux pour aider à construire sa résilience et augmenter la confiance en sa capacité à faire face.

L’Institut VIA (Values In Action), organisme à but non lucratif dédiée à la science portant sur les forces personnelles, propose ici sur son site un questionnaire gratuit pour identifier ses forces principales (à partir de 10 ans).