Vivre les CPS dans le cadre scolaire

Les compétences psychosociales, présentes dans les programmes scolaires français de la maternelle au lycée, ont toute leur place à l’école.

Fiche détaillée sur les CPS dans les programmes scolaires français, extrait de la “Mallette Covid’Ailes”.
Intervention de l’association ESSENSi’Ailes : exemple d’ateliers CPS menés en classe. Ici, ESSENSi’Ailes s’est appuyé sur les fiches “outils CPS” developpées par l’AFEPS.

L’IREPS Pays de la Loire propose sur son site “Le cartable des compétences psychosociales” de nombreuses vidéos illustrant les CPS au quotidien en classe.

Vidéo IREPS Pays de la Loire
Vidéo IREPS Pays de la Loire

Pour aller plus loin…

Livre “Développer les compétences psychosociales”, Laure Reynaud, Ed. Retz, 2019.
Dossier à télécharger “Renforcer les CPS à l’école élémentaire”, IREPS-ARA / Rectorat de Grenoble, 2019
(7’52) Le parcours éducatif de santé et les compétences psychosociales – Véronique Gasté – PromoSanté IdF

La promotion de la santé est au cœur du “parcours éducatif de santé”. L’éducation à la santé se base sur le développement des compétences psychosociales. Découvrez cette vidéo de Véronique Gasté, cheffe du Bureau de la Santé, de l’action sociale et de la sécurité de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.

(1h) Développer les compétences psychosociales des élèves : sens, enjeux, démarches et gestes professionnels – Christophe Marsollier (Académie de Dijon)

Découvrez cette conférence sur les compétences psychosociales de Christophe Marsollier, Inspecteur Général de l’Education Nationale, Maître de Conférences en Sciences de l’Education.